Équipe de Yoga

Body & Mind

LE BLOG DE

  • davyrosa

Comment allier bien-être et télétravail ?

Le télétravail s'est généralisé tout comme l'isolement. En tant que manager vous vous demandez sûrement comment accompagner vos collaborateurs pour maintenir leur performance tout en préservant leur bien-être… Nous vous répondons en 3 minutes de lecture.

Si la digitalisation des relations de travail n'a pas été instinctive pour toutes les entreprises, la plupart d'entre elles se sont adaptées aux nouvelles pratiques.

Et pour les salariés ? Là encore, la transition n'a pas toujours été simple… Le manque de cadre clairement établi, les difficultés à allier vie familiale et vie professionnelle, la situation d’urgence sanitaire, et bien d'autres facteurs encore ont rendu la situation inconfortable. Néanmoins, le Gouvernement demande maintenant aux entreprises d'améliorer les conditions de travail des employés. Un défi qui demande de réfléchir à comment rendre le télétravail plus organisé et plus efficace tout en s’assurant du bien-être des employés.


Un accompagnement personnalisé

Avec la dispersion des effectifs, il est essentiel de revenir aux bases du management pour avoir une vision claire des avancées dans leur travail des différentes équipes tout en contrôlant chaque semaine leur météo intérieure.

La confiance et le dialogue sont les clés pour réussir à maintenir la performance tout en aidant chacun à jauger correctement son investissement dans la vie professionnelle par rapport à sa vie personnelle. D'autant que chaque situation est différente : certains sont célibataires, d’autres sont en couple avec des enfants qui n’ont pas repris l’école ou la crèche tous les jours, certains ne supportent pas d'être enfermés et seuls tandis que d'autres vivent très bien la solitude…


Grouper les tâches pour optimiser sa concentration

Les managers le savent mais pas toujours les employés. Pour maintenir un niveau de concentration optimal, il est nécessaire de compartimenter les tâches. En effet, le cerveau a besoin d'un certain temps de concentration pour arriver à un régime de performance. Pour cela, il ne doit pas être perturbé par des tâches totalement différentes que celle entreprise. Ainsi, il vous faudra apprendre à vos collaborateurs à segmenter leur journée en s'accordant également du temps pour leur vie privée et familiale tout en veillant à ce qu'elle ne déborde pas sur leur vie professionnelle. Veillez également à ce qu'ils s'accordent des temps de pauses suffisante, changent de pièce voire même sortent pour prendre l'air.

Autant que possible, il est important de définir les heures de travail avec un emploi du temps fixe dans lequel la pause déjeuner a sa place, tout comme l’heure de sport quelques jours dans la semaine. Ce sont des facteurs de bonne santé, et de bien-être.


Tromper le cerveau et lui faire croire que vous êtes au bureau à la maison

Si cela est possible, demandez à vos équipes de se dédier un espace de travail afin qu'il puisse se conditionner. De même il est recommander de porter une tenue de travail plutôt que de travailler en pyjama pour entrer plus rapidement dans son rôle et se focaliser sur l’objectif professionnel. Cela envoie également un message clair aux proches qui comprennent mieux que télétravailler n’est pas se reposer et que lorsque la session de travail est commencée le télétravailleur n'est plus disponible. Les missions seront réalisées avec plus d’efficacité, moins de stress et de fatigue.


Maintenir des horaires structurants

Le respect des horaires aide au maintien de la concentration et permet de mieux réaliser les missions dans le temps imparti. N’hésitez pas à accompagner positivement vos collaborateurs en définissant des plannings précis tout en montrant l’exemple : pas de mails ni d’appels le soir et le week-end. Encouragez-les aussi à ranger leur matériel de bureau une fois le travail terminé : ordinateur, téléphone, documents… exactement comme lorsqu’ils sont dans l’entreprise et qu’ils en partent le soir.


Pratiquer un activité physique régulière

Deux aspects sont trop souvent négligés :


- Adopter une bonne position de travail



- Pratiquer une activité physique régulière

Chameleon a dans ce sens créé une offre spéciale pour les télétravailleurs : des cours collectifs en visioconférences : les Cours Live. Ils permettent aux salariés de suivre des cours de sport en groupe avec leurs collègues et/ou amis afin de ne pas perdre le lien social et se changer les idées tout en prenant soin de leur santé.


N'attendez plus pour prendre soin de vos salariés, contactez-nous.

Posts récents

Voir tout

CONTACTEZ-NOUS

Être contacté(e) par l'un de nos conseillers !

* En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre strict de ma demande.
  Voir la politique de confidentialité.

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

01 45 75 92 90

76, Bd de Grenelle

75015 Paris

©2014 Chameleon Fitness, Tous droits réservés.