Équipe de Yoga

Body & Mind

LE BLOG DE

La sophrologie dans l'entreprise

L'introduction de la sophrologie en entreprise est idéale pour sa démarche de prévention et de gestion du stress professionnel.

En quoi la Sophrologie peut-elle aider mon entreprise ?


Selon plusieurs rapports de l'INRS sur la prévention des risques psychosociaux au travail l'un des principaux facteurs de risques en entreprise est le stress. Or la sophrologie permet par sa nature d'apprendre à gérer son stress ce qui en fait un fabuleux atout du milieu professionnel. Mais la sophrologie peut également avoir un impact sur un autre enjeu crucial de l'entreprise : la gestion des émotions.


Comment mettre en place des ateliers de Sophrologie en entreprise ?


Pour faire en sorte de familiariser les salariés et les dirigeants à la méthode, Il peut être judicieux d'essayer la sophrologie en entreprise sous la forme d'ateliers thématiques ponctuels. En ce sens, de nombreuses thématiques peuvent être demandées par les services des Ressources Humaines ou les Comités d'Entreprises dont les principales sont :

  • La gestion du stress et des émotions

  • La concentration et la motivation

  • La préparation à une situation de changement

  • La prise de parole

  • La créativité et l'esprit d'équipe

  • Le sommeil et la récupération


Comment se déroule un atelier de sophrologie ?


Dans un atelier de sophrologie, l'idée est d'allier à la fois la pédagogie et la pratique pour que les participants entrent dans une démarche consciente. Ainsi les employés bénéficient d'une méthode simple à mettre en application dès la première séance qu'ils pourront utiliser par la suite en toute autonomie dans leurs vies professionnelles et personnelles. Une séance se prépare en amont en tenant compte des profils participant à l'atelier et de l'objectif de l'entreprise. Elle dure de une à deux heures, permettant à la société de faire bénéficier à ses collaborateurs de moments de convivialité sans stopper son activité pour autant.


Chameleon dans sa démarche orientée sur le corps et l'esprit des employés, a développé une offre bien-être comprenant des ateliers de sophrologie, mais également de relaxation, yoga, pilates, massages, etc.



36 vues0 commentaire